« Les Jardins du Pays d’Aubagne », Une véritable démarche qualité qui va au-delà de la seule proximité de production.
Lancée en 1996 à l’initiative de la communauté d’agglomération, la marque collective « Les Jardins du Pays d’Aubagne » a pour vocation de valoriser la production locale répondant à des critères de qualité, proximité et fraîcheur définis dans un cahier des charges et contrôlés par un organisme extérieur.
Cette marque a fait l’objet d’une révision en profondeur afin de s’adapter aux nouvelles exigences notamment environnementales. Le cahier des charges actuel s’inscrit dans une démarche de progression continue.
Il prend en compte, outre la localisation de la production, des critères sur : la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la fertilité des sols, l’irrigation, l’énergie, la gestion des déchets…
Pour pouvoir utiliser la marque, les producteurs doivent :
- Etre agriculteur à titre principal et adhérer au CETA (Centre d’Etudes Techniques Agricoles, qui prodigue un conseil indépendant de toute vente de produits phytosanitaires et anime la marque)
- Produire sur le territoire de la communauté d’agglomération
- Respecter le cahier des charges de la marque. Un contrôle externe est réalisé sur le respect de ce cahier des charges.
Les produits pouvant bénéficier actuellement de la marque Jardins du Pays d’Aubagne et pour lesquels un cahier des charges est défini sont : les fruits, légumes et plantes aromatiques, les fleurs comestibles, le miel, la viande ovine, les poules pondeuses, le safran,…
Une vingtaine de producteurs sont à ce jour engagés dans la démarche. Ceux-ci vendent principalement leurs produits en vente directe : à la ferme, sur les marchés, en AMAP ou paniers sur commande. Quelques-uns vendent en gros auprès du MIN (Marché d’Intérêt National) de Marseille, de quelques détaillants ou GMS (Grandes et Moyennes Surfaces).