La charte agricole
L’agriculture occupait une place prépondérante dans la vie Aubagnaise jusqu’à la seconde guerre mondiale. Mais par la suite, l’urbanisation n’a cessé d’augmenter. La SAU (Surface Agricole Utilisée) est ainsi passée de 3 000 hectares en 1955 à 300 hectares environ en 1995. Dans ce contexte d’urbanisation galopante, la commune d’Aubagne prend l’initiative de maintenir et de conforter ce qui reste de l’agriculture aubagnaise.
Au départ, la commune se heurte à l’opposition des agriculteurs qui ne voient dans la charte qu’une promesse électorale.
En 1990, un comité de pilotage est constitué. Ce comité regroupe des agriculteurs aubagnais, des organisations professionnelles, les administrations et les collectivités territoriales concernées.
Le 19 février 1992, la charte agricole voit le jour.
La charte agricole est structurée autour de 4 axes :
- L’animation et l’intervention foncière avec notamment la préemption de la collectivité sur les terres agricoles mises à la vente pour installer de nouveaux agriculteurs ou renforcer les agriculteurs en place par la rétrocession de ces terres aux exploitants sans intérêt
- L’installation du réseau d’irrigation de la plaine agricole d’Aubagne et son entretien
- Le conseil technique collectif et personnalisé assuré par le Centre d’Etude Technique Agricole auprès de ses adhérents
- La création et l’accompagnement de démarches collectives de valorisation des produits agricoles locaux à travers notamment la marque des « jardins du pays d’Aubagne »
Cette politique est poursuivie par la communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Étoile qui a procédé en 2011 à l’écriture d’une nouvelle charte
co-construite avec l’ensemble des acteurs concernés et dans laquelle le CETA est toujours un acteur majeur. Enfin, depuis 2016, la Métropole Aix-Marseille Provence devient le partenaire principal.